Illustrations à l'encre célébrant Notre Terre
© Charles L'Heureux

[ Blog Nitakinan ] — [ Site Web Nitakinan ]

Podophyllum Peltatum


Cette plante rare au Québec que l'on retrouve sur le Mont-Royal y a été introduite par les amérindiens. Elle croît au sud du lac Ontario ainsi qu'à l'est des États-Unis à l'état naturel.

Raton laveur


Cerf de Virginie

Le peuple du "chevreuil", les weskarinis, habitait la rive nord de la rivière des Outaouais. L'hiver venu ils remontaient la petite-nation, la rouge et d'autres rivières des environs afin d'y établir des campements d'hiver. Faisant partie de la grande famille algonquine ils étaient en contact avec d'autres tribus de la région, l'été, alors qu'ils campaient à l'embouchure de ces rivières. Ils furent décimés par les Iroquois qui les surprirent un certain printemps du XVIIè s. au petit lac Nominingue. Ces gens connaissaient bien les deux montagnes ainsi que le nord et l'île de Montréal.

St-Zénon

Ce dessin représente le paysage que l'on peut contempler derrière l'église du village. Je m'y suis arrêté l'an dernier. C'est en silence que j'ai laissé mon regard se poser vers le lointain... Avec un ami nous nous dirigions en direction de la réserve Atikamek de Manawan. Pour moi il s'agissait d'un genre de pèlerinage. Arrivé à St-Michel-des-Saints, nous avons croisé la Mattawin qui coule vers l'est jusqu'au St-Maurice, la Métabeloutin des algonquins de Trois-Rivières. Mattawin signifie, entre autres, lieu de rencontre,... C'est en effet un cours d'eaux qui en croise plusieurs autres. Y a aussi la Mattawa qui relie le lac Huron à la rivière des Outaouais, rivière légendaire qui a vu passer nombre de voyageurs et de coureurs des bois de la grande épopée de la traite des fourrures. Passé St-Michel débute une route en gravier sur plus de 100 km au bout de laquelle on arrive chez les amérindiens. Là, nous avons rencontré la famille Dubé, ...

Érythrone d'Amérique